1837
<a href="http://60gp.ovh.net/~revoluti/metropolis/" target="_blank"><b><font color="#0000">CE FORUM A ETE COMPLETEMENT TRANSFERE VERS http://www.1837revolutions.com/metropolis/<br />TOUS LES POSTS ON ETE TRANSFERES A L'IDENTIQUE, PAR COPIER-COLLER.<br />VOUS Y RETROUVEREZ EGALEMENT VOTRE COMPTE A L'IDENTIQUE.SEUL VOTRE MOT DE PASSE A ETE CHANGE ET VOUS A ETE RENVOYE PAR MAIL CAR FORUM ACTIF NE NOUS PERMETTAIT PAS DE RECUPERER NOTRE BASE DE DONNEE. NOUS AVONS DONC DU RECREER TOUS LES COMPTES AVEC PAR CONSEQUENT DE NOUVEAUX MOTS DE PASSE.<br />RENDEZ-VOUS SUR http://www.1837revolutions.com<br />FORUM ACTIF A VOULU NOUS DÉPOSSÉDER DE NOTRE BASE DE DONNÉES. NOUS AVONS PRIS NOTRE COURAGE A DEUX MAINS ET NOUS AVONS COPIE, A LA MAIN, TOUS LES POSTS DU FORUM POUR LES RECOLLER SUR LE NOUVEAU FORUM.</font></b></a>


Métropolis, la métropole de 1837... Quelle sera votre révolution ? Romantique ou industrielle ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que s'est-il passé en 1838 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:46

Événements


[] Amérique

12-13 janvier : Combat naval d'Islay entre le Pérou et le Chili.
26 janvier : Le Tennessee adopte la première loi de prohibition contre l’alcool aux États-Unis.
30 avril : Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis des Provinces unies d'Amérique centrale.
26 mai : Des planteurs du Sud des États-Unis, sous l’égide d’Andrew Jackson, obtiennent légalement le déplacement de 17 000 Cherokees, qui malgré l’opposition de la cour suprême seront parqués dans des camps de concentration et envoyés à pied de Géorgie en Oklahoma durant l’hiver (décembre). Quatre mille d’entre eux périssent (piste des Larmes). Choctaw, Creek et Chickasaw ont déjà subit le même sort. Les Séminoles résistent plus longtemps dans les marrais de Floride.
5 novembre : Le Honduras quitte la Fédération. Début de la guerre civile en Amérique centrale.
27 novembre-5 décembre : Bataille de San Juan de Ulúa. Guerre de la pâtisserie entre la France et le Mexique.
24 octobre : Le président Oribe est renversé en Uruguay. Rivera, chef des colorados (libéraux) prend le pouvoir au détriment des blancos (conservateurs). Avec le soutien de l’Argentine de Rosas, Oribe entreprend la Guerra Grande (1839-1851).
Décembre, Brésil : Soulèvement Balaiada au Maranhão écrasé par le duc de Caxias (1841).

[] Canada
14 janvier : Les rebelles du Haut-Canada quittent Navy Island et se réfugient aux États-Unis où Mackenzie est arrêté.
10 février : Le Parlement britannique suspend la constitution du Bas-Canada.
26 février : Raid des Patriotes à Potton, dans les Cantons-de-l’Est.
26 février : Robert Nelson proclame l’indépendance du Bas-Canada à Potton.
28 mai : Lord Durham est nommé gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique et haut-commissaire pour enquêter sur la Rébellion (fin le 1er novembre).
28 juin : Proclamation d’amnistie pour tous les détenus sauf huit chefs qui sont exilés aux Bermudes.
3 novembre : Les « Frères chasseurs », mouvement clandestin qui poursuit la lutte des Patriotes, se mobilisent dans différents points de la Montérégie (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Mathias).
4 novembre : Nouvelle proclamation de la loi martiale.
5 novembre : Les Patriotes de Beauharnois s’emparent du bateau à vapeur « Brougham ».
7 novembre : Défaite des « Frères chasseurs » à la bataille de Lacolle.
9 novembre : Les frères chasseurs attaquent des Loyalistes retranchés à Odelltown, mais ils doivent se retirer au bout de deux heures de combat. Fin de l'insurrection. Fuite de Robert Nelson aux États-Unis.
12-16 novembre : Défaite des insurgés du Haut-Canada venus des États-Unis à la bataille de Windmill.
27 novembre : Institution d’une cour martiale afin de juger 108 accusés.

L’arrivée de missionnaires catholiques et protestant dans les postes de la traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson favorise leur peuplement (1838-1839). La mission de Saint-Albert, près d’Edmonton, comptera quelques 700 personnes en 1870, essentiellement d’origine franco-indienne.

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:47

[] Océanie

10 juin, Australie : Massacre d’Aborigènes par des colons à Myall Creek, un domaine pastoral de Nouvelle-Galles-du-Sud. Pour la première fois, les meurtriers sont arrêtés, jugés et pendus sur ordre de la couronne. Ce jugement, qui scandalise les colons, reste l’exception et les exactions continuent.
Nouvelle-Zélande : La multiplication des guerres sanglantes avec les Māori décide le Royaume-Uni à organiser la colonisation du pays.

[] Afrique

Méhémet Ali visite le Soudan (1838-1839) où il est accueilli par le gouverneur militaire Abu Widan, qui a procédé à une refonte administrative de la province.
Occupation du fort éthiopien de Métemma par les Égyptiens.
Raid égyptiens en Éthiopie depuis Gallabat. Il profanent les églises. La population de Gondar est effrayée.
L'Éthiopie est explorée et cartographiée par Antoine d'Abbadie d'Arrast (fin en 1848).
Le Français Bouet-Willaumez occupe Assinie et Bassam sur la côte des Mâles-Gens (Côte d'Ivoire). Il signe avec les chefs locaux un pacte qui les placent sous l’autorité de Louis-Philippe Ier, à qui ils cèdent leurs terres. En échange, la France les soutient militairement dans leur conflit avec les Ebrié.
Thomas Hutton, commandant mulâtre de Gold Coast, s’installe à Ouidah pour faire le commerce d’huile de palme.
Algérie : Abd el-Kader entreprend la réorganisation administrative de son territoire, qui et divisée en califats, en respectant l’organisation politique tribale. Abd el-Kader ne partage son pouvoir de décision avec l’assemblé tribale qu’en ce qui concerne la conduite de la guerre sainte.

[] Afrique australe

16 décembre : Bataille de Blood River4-17 février : Ayant échoué à obtenir par la ruse des terres appartenant au chef zoulou Dingaan, le Boer Piet Retief est exécuté. Dingaan fait massacrer près de 360 Boers.
4 décembre : Les Britanniques occupent Port-Natal jusqu’à la veille de Noël 1839.
16 décembre : Les Boers sous la conduite de leur chef Andries Pretorius défont les Zoulous à la bataille de Blood River dans le Natal. Le Zoulouland devient protectorat boer. La puissance zoulou semble détruite. Mpandé, demi-frère et successeur de Dingaan, n’ose pas faire la guerre.

Début du règne de Mzilikazi, roi du Matabélé (fin en 1868). Il installe d’abord la capitale du Matabélé à Gibixhegu, puis après avoir massacré ses principaux indumas (lieutenants) pour trahison, à Inyati. Le système militaire et administratif du nouvel État emprunte ses caractéristiques à celui des Zoulou.
Réforme des prazos au Mozambique (ordonnances de 1838, 1841 et 1854). Les prazeros deviennent des représentants officiels du gouvernement de Lisbonne, avec le grade de capitaines de forteresse, des décorations et des titres honorifiques. Le système persiste, avec ses abus, jusqu’à la fin du siècle.

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:48

[] Proche-Orient

Juillet : Déclaration austro-russe de Teplits appuyant la Turquie dans son conflit avec l’Égypte.
14 août : Traité de commerce entre le Royaume-Uni et la Porte, qui prévoit la suppression des privilèges commerciaux dans tout l’empire. Un traité analogue est signé quelques semaines plus tard avec la France.
Empire ottoman : Création du Conseil de la Sublime Porte (Dâr-i churayï Bâb-i 'âlî), chargé d’examiner les propositions de lois. Il est destiné à accroître l’efficacité de l’appareil gouvernemental : les services financiers sont regroupés, les ministères des Affaires étrangères et du Commerce et un Conseil des travaux publics sont créés.
Les armées égyptiennes étendent leur contrôle au-delà du Hedjaz. Ibrahim Pacha mène campagne vers le Sud, aux abords du Yémen.
Conflit entre chrétiens et druzes au Liban : quelques milliers de chrétiens maronites armés par les Égyptiens, repoussent des tribus druzes, soutenues par les Ottomans, les Britanniques et les Russes.

[] Asie

Signature d’un traité tripartite entre Ranjit Singh, qui contrôle le Cachemire, Chah Shuja et le représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Son objet est de restaurer Chah Shuja, l’héritier du trône afghan, et d’arrêter l’influence croissante des Perses et des Russes dans la région.
Craignant de voir s’élargir la sphère d’influence russe jusqu’aux frontières de l’Inde, le Royaume-Uni exige l’expulsion d’un représentant russe à Kaboul. En mars, des forces britannico-indiennes envahissent l’Afghanistan, ce qui déclenche la première guerre anglo-afghane (fin en 1842).
Chine : Quarante mille caisses d’opium (57% des importations chinoises) sont débarquées clandestinement par les Britanniques. Un décret impérial condamne à mort toute personne impliquée dans la production, le transport, la vente ou la consommation d’opium.
19 décembre, Tibet : Khendrup Gyatso devient le onzième dalaï-lama (fin en 1856).

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:50

[] Europe

Février : Constitution en Serbie (Ustav).
13 mars : Massacre du Rossio lors d'une révolte populaire à Lisbonne.
14 mars : Le roi Guillaume II des Pays-Bas accepte le traité des 24 articles du 15 octobre 1831 concernant l’indépendance de la Belgique. Le traité assure le retour de quelques territoires aux Orangistes.
30 juillet : En Allemagne, la Convention de Dresde permet de réaliser l'unité monétaire du pays (mark dit « de Cologne »). Les États du Zollverein se dotent d’une monnaie commune, le thaler prussien.
Septembre, Portugal : Les Cortès constituantes élaborent, sur un fond de tentatives de coups d’état, une constitution libérale. C’est un texte de compromis, imposé aux Cortès par Sa da Bandeira (1795-1876), qui maintient la séparation des pouvoirs, supprime le pouvoir « modérateur » du roi, établit le bicaméralisme et le droit de veto absolu du roi.
4 décembre, Italie : Les troupes françaises et autrichiennes quittent respectivement Ancône et Bologne, dans les États pontificaux, occupées depuis 1831. Fin de la crise d'Italie.
11 décembre : La Conférence de Londres conclut l’accord définitif sur l’indépendance et la neutralité de la Belgique, qui sera complété par le traité du 19 avril 1839.

Création par des boyards libéraux et des bourgeois de Moldavie et de Valachie de sociétés secrètes comme la « Fratsia » (Fraternité) de Bucarest.
Les Russes prennent la forteresse d’Ahulgo, au Daghestan.

[] Royaume-Uni

Fêtes du couronnement de la reine Victoria le 28 juin 18387 mai : Une pétition des ouvriers de Londres, qui reprend les six points du programme des chartistes de 1837, obtient 1 250 000 signatures.
8 mai : La Charte du Peuple est publiée.
28 juin : Couronnement de la reine Victoria du Royaume-Uni.
Richard Cobden fonde la ligue contre la loi sur le blé.
Thomas F. Buxton (African Civilization Society) et Joseph Sturge (British and Foreign Anti-Slavery Society) relancent la campagne antiesclavagiste au Royaume-Uni. Création de l’Anti-Slavery Association (1838-1839).
Les Communes adoptent le Tythe Act, qui prend en compte les revendications des catholiques hostiles à la perception de la dîme destinée à l’entretient du clergé anglican qui touche tous les Irlandais. Les Communes décrètent une amnistie fiscale, une réduction du taux de la dîme et sa conversion en rente foncière, mettant fin à la Tythe War, qui dure depuis 1801.
Loi sur les pauvres en Irlande.
Samuel Cunard fonde à Liverpool la première compagnie de navigation à vapeur, la Cunard Steamship Company.

[] Art & culture

Médée furieuse, toile de Delacroix Articles détaillés : 1838 en musique, 1838 en littérature et 1838 au théâtre.
Des mesures sont prises au Portugal pour permettre à tous l’achat des biens des ordres religieux supprimés en 1834, pour rendre l’enseignement primaire gratuit et pour promouvoir l’enseignement de la médecine et des sciences.
Construction du grand palais du Kremlin à Moscou (1838-1849) par Thon.

[] Sports

3 septembre : Henriette d'Angeville est la première femme à avoir gravi le mont Blanc.
Le Kent est sacré champion de cricket en Angleterre.
Fondation à Édimbourg du Grand Calendonian Curling Club.
Fondation du club de voile, la Société des Régates du Havre.
Premier match de base-ball à Beachville (Haut-Canada).

[] Naissances en 1838

18 février : Ernst Mach, physicien et philosophe autrichien († 1916).
20 mars : Ferdinand Zirkel, géologue et pétrologue allemand († 1912).
16 avril : Ernest Solvay, chimiste et un industriel belge († 26 mai 1922)
21 avril : John Muir, naturaliste et écrivain américain († 1914).
28 juin : Jan Matejko, peintre polonais († 1er novembre 1893)
2 septembre : Lydia Liliuokalani, dernière reine hawaiienne, renversée par des planteurs américains en 1893. († 11 novembre 1917).
6 octobre : Giuseppe Cesare Abba, écrivain italien († 6 novembre 1910).
25 octobre : Georges Bizet, compositeur français († 1875).
30 décembre : Émile Loubet, futur président de la république française (° 1929).

[] Décès en 1838

26 mars : Jean-Baptiste Grenier, homme politique français, député du tiers état de la sénéchaussée de Riom aux États généraux. (° 21 avril 1753).
Charles Éléonor Dufriche-Valazé, général français (° 23 janvier 1751, 87 ans)
17 mai Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, homme d'État français (° 1754).
René Caillé, explorateur français (° 19 novembre 1799)
21 août : Adelbert von Chamisso, poète et botaniste allemand (° 1781).
1er septembre : William Clark, explorateur américain (° 1770).
5 septembre : Charles Percier, architecte français (° 22 août 1764).
20 décembre : Hégésippe Moreau, écrivain, poète et journaliste français (° 8 avril 1810).

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:52

[] France :

[] Janvier

Samedi 6 janvier : Alexis de Tocqueville est élu à l'Académie des sciences morales et politiques.
13 janvier : Vote de l'adresse par la Chambre.
21 janvier : Reprise, au Théâtre-Français, d'Hernani. Marie Dorval est Dona Sol. Jusqu'au 23 février : douze représentations.
21 janvier : A son domicile de la place Royale, Victor Hugo donne une fête en l'honneur du duc et de la duchesse d'Orléans.
24 janvier : Mme de Serre présente Arthur de Gobineau à lady Granville, femme de l'ambassadeur de Grande-Bretagne lord Granville.
26 janvier : Salvandy donne une nouvelle vigueur au « Comité historique des monuments et des arts ». Une partie importante des anciens membres reste en place. D'autres membres sont nommés, dont Montalembert, Delaroche, Ary Scheffer, le baron Taylor, J. J. Ampère, Delécluze...
28 janvier : Création de la « Société des gens de lettres ».

[] Février

13 février : Jules Michelet est élu professeur au Collège de France.
15 février : Un projet gouvernemental d'extension du réseau ferré est soumis à la Chambre.

[] Mars

5 mars : Ouverture d'une voie reliant la rue des Archives et la rue Montorgueil, la future rue Rambuteau.
Jeudi 8 mars : Reprise, au Théâtre-Français de la pièce de Hugo, Marion Delorme. Marie Dorval est Marion.
15 mars : Violent article de Gustave Planche dans La Revue des Deux Mondes. Il attaque l'ensemble de l'œuvre de Victor Hugo.
18 mars : Arthur de Gobineau est présenté à Mme Dorval qui « comprend l'art d'une manière étonnante dans une femme » et il va la voir dans Marion Delorme au Théâtre-Français.
19 mars : Gobineau se lie intimement avec Hercule de Serre, neveu de sa protectrice : Mme de Serre l'a présenté à Salvandy, à Mme de Rauzan. Il est reçu chez Lamartine. Ballanche a goûté son article sur la poésie persane, qui paraîtra le 22 septembre dans la Galette de France.
20 mars : Essais d'éclairage au gaz de la place de la Concorde.

[] Avril

Jeudi 5 avril : Mort de Mme d'Haussonville, mère et grand-mère des deux académiciens Joseph et Paul-Gabriel d’Haussonville.
11 avril : Loi qui élève la compétence des tribunaux civils de première instance.
28 avril : Arthur de Gobineau entend, au concert du Conservatoire, du Beethoven qu'il juge « merveilleusement beau ».

[] Mai

10 mai : Loi sur les attributions des conseils généraux de département et des conseils d'arrondissement.
17 mai : Mort de Talleyrand.
25 mai : Loi qui élève la compétence des juges de paix.
28 mai : Loi sur les faillites et banqueroutes apportant de graves réformes dans le Code de commerce.
31 mai : Ordonnance du roi réglant le régime de la comptabilité publique, d'une façon générale et destinée à maintenir un ordre sévère dans cette branche de l'administration.
Procès Louis Hubert, accusé de comploter contre le gouvernement.

[] Juin

Samedi 2 juin : Arthur de Gobineau rencontre Pierre Berryer, « patron de la revue France et Europe », et lui soumet un article sur « la situation littéraire de l'Orient ». Berryer lui donne des conseils paternels.
Gobineau se réjouit du succès de son ami le peintre Guermann Bohn, à qui la reine de Wurtemberg a commandé les portraits de ses deux filles cadettes.
Rachel par William Etty en 1840
12 juin : Un début au Théâtre-Français : celui de Rachel, qui joue Camille dans Horace de Corneille.
20 juin : Loi sur les aliénés et sur les établissements consacrés au traitement de l'aliénation mentale.
25 juin : L'article de Gobineau « Du mouvement intellectuel de l'Orient », approuvé par Berryer, paraît dans France et Europe. La même revue en publiera deux autres le 25 août et le 10 octobre.

[] Juillet

Jeudi 5 juillet : Victor Hugo commence la première version de Ruy Blas.
7 juillet : Une loi permet l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Dieppe, par Rouen et Le Havre.
8 juillet : Victor Hugo entreprend la version définitive de Ruy Blas.
12 juillet : Fin de la session parlementaire.
16 juillet : Incendie du théâtre du Vaudeville rue de Chartres (rue disparue entre la place du Carrousel et le Palais Royal), selon Hugo en juin 1839. Selon Hillairet, la nuit du 16 au 17 juillet 1838. Le théâtre du Vaudeville avait été fondé en 1791 par le chevalier de Piis et par Barré, par la transformation en une salle de spectacle du Waux-hall d'Hiver, salle de danse située sur une partie des terrains de l'ex-hôtel de Rambouillet, dans la rue de Chartres-Saint-Honoré reliant la place du Palais-Royal à celle du Carrousel. Ce théâtre ayant brûlé dans la nuit du 16 au 17 juillet 1838, sa troupe alla jouer provisoirement dans la salle du Gymnase (cf. bd de Bonne-Nouvelle) en attendant de pouvoir s'installer, le 16 mai 1840, dans l'ancien théâtre des Nouveautés de la place de la Bourse (cf. r. Vivienne).
22 juillet : Conversion officielle au catholicisme d'Hercule de Serre par l'action de Lacordaire.

[] Août

Vendredi 10 août : Gobineau est en pourparlers avec la Gazette de France pour deux articles par mois et vient d'écrire un article pour Antoine Eugène Genoud, rénovateur de la Gazette. Il lit George Sand « Au milieu des écrivassiers sans âme et sans conscience comme de Lamartine, les écarts de cette femme sublime sont encore respectables même par leur bonne foi. »
11 août : Victor Hugo termine Ruy Blas.
17 août : Victor Hugo installe sa famille à Auteuil.
18 août : Victor Hugo et Juliette Drouet partent pour un court voyage en Champagne. Claye, Meaux, La Ferté-sous-Jouarre, Montmirail, Vauchamps, Épernay, Châlons-sur-Marne, Sainte-Menehould, Clermont-en-Argonne, Varennes, Grandpré, Vouziers, Reims.
24 août : Ordonnance d'organisation de la Garde municipale de Paris.
28 août : Retour de Victor Hugo à Paris.

[] Septembre

20 septembre : Louis Napoléon Bonaparte, qui séjourne en Suisse après avoir passé deux mois en Amérique, accepte de gagner l'Angleterre.
Mort d'Albertine de Broglie, fille de Madame de Staël.
22 septembre : Article de Gobineau dans la Gazette de France sur la littérature persane. Le même journal en publiera deux autres, le 14 octobre et le 23 novembre.
Le gouvernement français masse des troupes à la frontière helvétique pour forcer la Suisse à expulser Louis-Napoléon Bonaparte.

[] Octobre

11 octobre : Lamartine (discours à la Chambre) : "Le passé vous étant fermé, il vous fallait une idée nouvelle. Il ne faut pas vous figurer, Messieurs, ... que tout le monde est fatigué comme nous et craint le moindre mouvement. Les générations qui grandissent derrière nous ne sont pas lasses, elles veulent agir et se fatiguer à leur tour. Quelle action leur avez-vous donnée ? La France est une nation qui s'ennuie."
14 octobre : Louis-Napoléon Bonaparte quitte la Suisse pour l’Angleterre via l’Allemagne.
24 octobre : Louis-Napoléon Bonaparte arrive à Londres accompagné de sept de ses plus proches fidèles, parmi lesquels Persigny.
Jeudi 25 octobre : Victor Hugo cède pour dix ans la propriété de son œuvre jusqu'ici publiée, c'est-à-dire 22 volumes à quoi s'ajoutent deux ouvrages inédits, le tout accompagné d'un droit d'option pour les livres futurs, à la Société en commandite pour l'exploitation des œuvres de Victor Hugo sous la raison sociale Duriez et Cie ». En échange, Victor Hugo recevra 300 000 francs desquels 180 000 francs lui seront versés au comptant, le solde couvrant quatre annuités successives payables à partir de 1840. La société se compose de Delloye éditeur, Duriez gérant, Cornuau marchand de papier, Blanchet et Kléber fabricants de papiers, Gaillard et Rampin banquiers.

[] Novembre

4 novembre : Début d'une actrice : Ernesta Grisi.
8 novembre : Au Théâtre de la Renaissance, première de Ruy Blas. Le Théâtre étant inauguré ce même jour, la pièce de Victor Hugo est précédée d'un discours en vers dû à Méry.
27 novembre : Delloye met en vente les exemplaires imprimés de Ruy Blas.
L'historien Duvergier de Hauranne lance un appel à l'union des oppositions contre le gouvernement Molé.

[] Décembre

4 décembre : Guerre de la pâtisserie entre la France et le Mexique.
15 décembre : Les cendres de Jean-Baptiste Kléber sont enterrées dans un caveau au cœur de la place Kléber à Strasbourg.
17 décembre :
Ouverture de la session parlementaire.
Lecture du discours du trône. La commission chargée du projet d'adresse est en majorité hostile à Molé

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Pietro-Luigi de Treviso
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Age : 216
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   Ven 27 Juin - 3:59

[] SCIENCES :

6 janvier : Première démonstration du télégraphe par Samuel Morse.

18 août : Le marin et explorateur américain Charles Wilkes conduit une expédition de l'US Navy en Antarctique.

Le philosophe français Auguste Comte crée la sociologie.

Le botaniste allemand Matthias Jakob Schleiden découvre que tout tissu organique végétal est composé de cellules.

Préhistoire : Boucher de Perthes, qui surveille les fouilles des carrières de la Somme, pense que l’homme est contemporain d’espèces animales disparue.

Le forgeron britannique Kirkpatrick Macmillan invente la bicyclette commandée par pédales.

L’Ironside, navire en fer à traction à vapeur traverse l’Atlantique.

[] Naissances

5 janvier : Marie Ennemond Camille Jordan mathématicien français


*sources : wikipedia.

_________________
------------------------------------------------------------------
Pietro-Luigi de Treviso. Président du Conseil de 1837.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://1837.historyboard.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que s'est-il passé en 1838 ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s'est-il passé en 1838 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Passé ]La bataille du Mont Gundabad
» Le reflet du passé [Terminé]
» Pour l'histoire , que s'est-il passé en 1994 entre le Dr Theodore et Lavalas
» Quelques interventions de Nickie dans un passé ...recent.
» Il est de retour ... Mais que s'est il passé depuis 3ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1837 :: La Bibliothèque [RP-HRP] :: La salle des archives documentaires [HRP]-
Sauter vers: